INTRODUCTION

C'est en rangeant d'anciennes diapositives que m'est venu l'idée de constituer ce carnet d'Algérie en rassemblant un ensemble de photos prises à l'époque durant mon service militaire et les quelques notes recueillies sur un carnet venant étayer mes souvenirs. Le texte qui accompagne ces photos n'a pas la prétention d'être un récit historique, il est uniquement un support à l'image en décrivant le parcours d'un appelé du contingent parmi tant d'autres qui connurent un sort analogue.

Alors qu'actuellement certains représentants des médias auxquels se joignent des historiens s'attachent à ne décrire que les aspects les plus blâmables de la guerre d'Algérie au risque d'en laisser qu'une description partiale ou lacunaire aux futures générations, je me suis attaché à esquisser ce que fut la vie au quotidien de bien des jeunes de ma génération durant de nombreux mois, parmi lesquels beaucoup s'efforcèrent de conserver une conduite humanitaire à l'égard des populations civiles dans un contexte de guérilla.

En rédigeant ces lignes, je n'ai pu m'empêcher de penser à ces jeunes autochtones arabes ou kabyles combattant dans nos rangs que l'on nommait harkis avec lesquels j'ai partagé les risques et les souffrances au quotidien.

Les décennies passées n'ont pas effacé l'amertume que j'éprouve en évoquant leur sort car de nombreux harkis furent massacrés sur le sol algérien après les accords d'Evian et ceux qui purent être rapatriés en France finirent parqués dans des camps (Larzac, Bourg-Lastic, Rivesaltes, Saint-Maurice-l'ardoise) dans des conditions infamantes et insalubres.

Il a fallu attendre pas moins de 43 ans pour qu'en février 2005 le Parlement vote une loi prévoyant des réparations morales et financières à l'égard des anciens harkis et de leurs descendants.

Le manque de lucidité, l'opportunisme et les atermoiements de bien des politiciens dès le début et tout au long de cette guerre d'Algérie ont été lourds de conséquences sur le cours des événements qui ont marqué les esprits de ceux qui en étaient les observateurs tout en laissant des traces indélébiles dans l'âme et pour certains le corps de ceux qui en étaient les acteurs.

Ph. Langer

Concernant les événements d'Algérie, on consultera avec intérêt les ouvrages de:
- Jacques Frémeaux: LA FRANCE ET L'ALGERIE EN GUERRE(1830-1870/1954-1962)
dans la collection publiée par l'Institut de Stratégie Comparée, la Commission française d'Histoire militaire et l'Institut d'Histoire des conflits contemporains.
- Guy Pervillé et C. Marin: ATLAS DE LA GUERRE D'ALGERIE publié par les éditions Autrement.
- Serge Cattet: LA TOURMENTE 1830-1964. La France en Afrique du nord avec la contribution de l'UNC et de l'ECPAD, publié par les éditions LBM.

Le site du Professeur Benjamin Stora: http://www.univ-paris13.fr/benjaminstora/ouvrages fait référence aux nombreux ouvrages qu'il a consacré à la guerre d'Algérie.
Sur le site http://www.institut-strategie.fr/rihm_76_tdm.htm, on trouvera une série d'études sur les barrages aux frontières de la Tunisie et du Maroc. Le site http://combattantsafn.free.fr/page25.html fait l'historique du 61 ème régiment d'Artillerie et résume les missions du 1/61 ème RAA en Algérie. Le site https://fr.wikipedia.org/wiki/61e_r%C3%A9giment_d%27artillerie retrace également l'histoire du 61 ème RAA et donne un résumé de ses missions actuelles.

IMPORTANT: Afin d'en faciliter la compréhension, certains termes du texte sont en violet. Par un cliquer/toucher sur ces termes, une info-bulle explicative apparait, se refermant par un bouton. Par cliquer/toucher sur les noms géographiques en rouge on accède à des cartes, également refermables par un bouton. La grande majorité des photos qui illustrent le texte peuvent être agrandies en cliquant dessus. Sur ordinateur, l'image qui apparait alors peut être repositionnée par glisser-déposer à l'aide de la souris et redimensionnée à l'aide de la molette de la souris. Cliquer en dehors de l'image pour refermer cette dernière. Ce site fonctionne sous Interner Explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Safari et Google Chrome.
Mise à jour 2014: Les info-bulles et les cartes de la précédente version ont été modifiées de façon à adapter leur fonctionnemnt aux tablettes (iPad).

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.© 2010 Philippe Langer.